Les pompiers de l'Isère avec l'aide de renforts importants ont réussi à circoncire le feu qui a ravagé les hauteurs de la Buisse et de Voreppe. Et il semble qu'ils soient aussi venus à bout du feu de Saint-Égrève. Encore une fois, bravo et merci à eux.
Mais maintenant que fait-on ? On continue comme avant ? En disant que cette année, la sécheresse était exceptionnelle, que ça ira mieux l'année prochaine, qu'il n'y a pas de coupables, qu'à l'échelle locale on ne peut rien faire ...
A LVPV, on pense que les communes doivent donner l'exemple. Et celles qui ont échappé au drame devraient d'autant plus s'y adonner. Il en va tout simplement de la survie de notre habitat et donc de nous-mêmes. Et puis, cela serait en plus un beau geste de reconnaissance envers ceux qui ont risqué leur vie pour nous sauver.
Et il est tout à fait possible de faire des choses : _ Revoyons notre manière de nous déplacer. Arrêtons de stigmatiser le vélo. Arrêtons de prendre la voiture pour faire 650 mètres. Faisons de Voiron une ville FAVORABLE au vélo. (Avec #Polat, elle est classée DEFAVORABLE !) _ Revoyons notre manière de nous loger. Arrêtons l'étalement urbain. Arrêtons de bétonner les terres agricoles pour avoir chacun sa piscine individuelle. (Avec #Polat, Voiron voit le nombre de piscines individuelles exploser mais la piscine publique extérieure est fermée !) _ Revoyons notre manière de consommer. N'hésitons pas à donner les objets que nous n'utilisons plus. Et là grâce à la municipalité précédente nous avons déjà la Ressourcerie ... mais elle est située à La Buisse. (#Polat aurait dû implanter un petit dépôt à Voiron. Ça aurait fait une boutique de moins de fermée.) _ Revoyons notre manière de nous divertir. Arrêtons d'aller voir ces malheureux daims au jardin de ville. Ils souffrent. Demandons la mise en place d'un nouveau parc où les daims auraient plus d'espace pour vivre un peu moins mal. (#Polat prévoit de bétonner la colline de l'ancien hôpital. Il faut au contraire en faire un immense parc avec de nombreux arbres !)
Bref, à LVPV, on pense qu'il est possible de faire certains choses pour lutter contre le réchauffement climatique. Et on pense que certains hommes politiques sont bien coupables d'inaction climatique et que ces personnes-là doivent être virées. A bon entendeur ... rendez-vous en 2026.
Comments