Avec ce soleil et cette chaleur, à LVPV, comme la majorité des Voironnais, on n'a pas du tout envie d'aller s'enfermer mais depuis le temps qu'on milite pour la réouverture de la piscine extérieure, on voulait se faire un avis concret.
Et la 1ère chose qu'on ait à dire, on le reconnait, c'est qu'on s'attendait à pire. La température de l'eau n'est pas si élevée que ça au final : 27°C. Cela reste donc, pour nous en tt cas, rafraîchissant de s'y baigner. Et puis, comme il y a peu de monde, on peut nager.
Par contre, si l'on vient dans l'idée de passer un bon moment avec les enfants cela est une toute autre affaire. On sait tous que nos chères têtes blondes débordent d'énergie et qu'elles souhaitent passer le plus de temps possible dans l'eau. Résultat les parents pour pouvoir surveiller leurs enfants passent leur journée à l'intérieur de la piscine sur les deux ou trois bancs en plastique qui y ont été installés.
Plus question donc de pouvoir s'allonger sur sa serviette à l'extérieur au soleil à proximité des bassins et de se faire dorer la pilule tout en surveillant les enfants pour qu'ils ne fassent pas de bêtises. Maintenant, c'est dans l'eau toute l'après-midi ou assis sur un blanc en plastique qui a le mérite d'être là mais qui n'est pas des plus confortable.
De plus, et ce même s'il y a peu de monde, les enfants finissent par être entassés dans le petit bassin intérieur. La pataugeoire ne connait pas un franc succès. Elle est froide (si, si, c'est possible : elle est froide / on a testé) et puis, les enfants dès qu'ils ne sont plus des bébés veulent nager et plus seulement patauger. Le petit bassin extérieur était quand même bien plus grand.
Donc malgré la gentillesse du personnel (tjrs prêt à dépanner d'un bonnet ou de lunettes), on doute que les Voironnais plébiscitent la piscine intérieure cet été. Et pire encore, on doute que le futur "espace aqualudique", autrement dit, des jets d'eau répondent aux envies des Voironnais (quoiqu'en dise l'adjoint au sport ...).
Après avec cette sécheresse, on serait quand même presque d'accord avec #Polat quand il dit que la fermeture de la piscine extérieure se justifie pour des raisons écologiques mais comme il vient tous les jours à la marie dans une grosse berline et qu'il est opposé de manière pavlovienne au vélo, on ne croit pas à sa subite mue écologique.
Il doit être possible de trouver une manière de recycler l'eau du bassin extérieur quand celui-ci est fermé. Et puis, pour la question des coûts, des solutions peuvent être trouvées : réduction de subventions aux copains (SOV et Festival des Cultures du monde en tête) et/ou pourquoi pas une taxe sur tous ceux qui ont des piscines creusées (en particulier pour les habitants d'un quartier périphérique sur les hauteurs de la ville ...).
Quoiqu'il en soit c'est aux Voironnais de décider de tout cela. L'autocrate Polat n'a pas à décider seul s'il ferme ou non la piscine extérieure. A LVPV, on se prononce pour une piscine extérieure ouverte tout l'été. Des jets d'eau ne sauraient remplacer les plaisirs de la baignade. Et puis UNE piscine publique sera tjrs plus écologiques que DES centaines de piscines privées. (Sans parler de l'intérêt pour le vivre ensemble ... mais ça c'est une histoire peu compréhensible, on vous l'accordez, pour ceux qui soutiennent Zemmour.)
PS : Attention aux mensonges (par omission cette fois ?) de la Pravdoiron. Le ventriglisse n'est disponible qu'en semaine ... donc du lundi ou vendredi.
Comments