Mercredi soir, c’est Yves #Allardin qui était chargé de présenter le Débat d’Orientation Budgétaire DOB (#Polat ne s’occupe pas des finances de Voiron car il s’occupe de celles du département – pour 7.500 euros ! par mois, il ne peut pas tout faire). Et le moindre que l’on puisse dire c’est que comme d’habitude qd il s’agit d’évoquer les finances de la ville, c’est fut bâclé et incompréhensible. L’élu s’est contenté de lire un powerpoint en répétant à tue-tête « comme vous avez pu le lire dans la présentation que vous avez reçue ». Mais cette fois, les membres du public ont pu suivre (un peu) car le conseil se tenant dans la salle du Pays Voironnais (pour cause de travaux à la mairie) la présentation était donc projetée sur les nombreux écrans accrochés au plafond. Et nous avons réussi à prendre de nombreuses photos de ces documents qui ne sont d’habitude jamais - au grand jamais - communiqués au public (transparence zémoucratique oblige …).
Quoiqu’il en soit, après la prise de parole d’Allardin, #Polat (comme à l’accoutumée … après l’intervention des plantes vertes l’autocrate réexplique toujours tout) s’est livré à une explication de texte : l’édile considère ainsi que le budget est « offensif » car il maintient l’épargne de la ville. Sauf que comme l’a très bien démontré, Anne #Favier ce budget repose sur la « pressurisation des services à la population ». En effet, certains services vont très fortement augmenter comme celui de la restauration scolaire + 7,2 % (voir article du 27 janvier sur le sujet : on en avait déjà parlé) ou comme les loyers de la maison de retraite de Pierre Blanche + 500 euros par an. On passe assez vite sur l’augmentation des impôts fonciers, la décision est connue, elle date de l’année dernière et Polat a promis, juré, craché qu’il ne le referait plus (les promesses n’engagent qui ceux qui y croient … il avait déjà promis en 2020 de ne pas augmenter les impôts).
Un échange tendu a ensuite eu lieu entre Polat et Anne Favier (on n’y revient pas non plus voir article de mercredi sur le sujet) et là où le maire a été le plus piqué au vif c’est sur la maison de retraite de Pierre Blanche. Lui qui considère que le vote des personnes âgées lui appartient ne supporte pas qu’on dise qu’il ne se préoccupe pas des anciens. Et pourtant c’est bien le cas : Polat a annoncé 400.000 euros de travaux à Pierre Blanche (pour refaire la tuyauterie et changer les stores) et ce juste après qu’en décembre Anne Favier ait évoqué ces sujets. Coïncidence ? On ne croit pas, non. Les anciens peuvent donc remercier l’élue d’opposition. A noter également la brillante et unique intervention d’Alyne #Motte sur le sujet. Alors qu’Anne Favier dénonçait cette augmentation, l’adjointe en charge des seniors a expliqué que les pensionnaires touchaient des aides. Certes, mais aides ou pas aides l’augmentation de la mairie est là !
Enfin, on a gardé le plus tragique pour la fin : le coût du bassin aqualudique – 981.000 euros ! Et sur ce point, Polat n’a strictement rien dit (étrange …). Il s’est contenté de laisser la parole à Stéphane #Valentin, l’adjoint aux sports. Et là, les millions pleuvaient. Stéphane Valentin sans aucune explication crédible nous annonçait que pour faire réparer la piscine extérieure il aurait fallu des millions et des millions d’euros. On ne l’arrêtait plus : les millions pleuvaient sans qu’aucune explication crédible n’eut été donnée. On se demande même si des devis ont été réalisés tant les chiffres paraissaient énormes. Et le tout bien sûr sous couvert d’écologie car il est tellement plus écologique d’avoir des centaines et des centaines de piscines privées à Voiron qu’une belle piscine collective. Tragique et lamentable !
En conclusion, ce qu’on peut dire ce que Polat va fortement augmenter le coût des services publics (restauration scolaire, loyer de Pierre Blanche). Le tout pour pouvoir dépenser des sommes folles dans des actions à l’intérêt plus que contestable : Nouvelles caméras (230.000 euros), SmartCity (330.000 euros). Sur ce LVPV va prendre quelques jours de repos. On revient très vite pour des infos que comme d’habitude vous ne trouverez pas dans le Daubé.
PS : Si certains sont fans de tableaux et de chiffres, on a d'autres photos et on est prêt à les envoyer à celui qui voudrait y jeter un oeil. La démocratie (la vraie, pas celle de Polat ...) c'est la transparence et certainement pas l'opacité.
Comments